léa decque
Pianiste Saxophoniste sop Violoncelliste Accordéoniste Directrice artistique

Léa DECQUE se forme au Conservatoire de Strasbourg; de 1994 à 2005, au piano classique et à la musique improvisée collective, à la composition. Elle y intègre de 2005 à 2011 la sections jazz et musique improvisée.
Elle part en 2009 avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg à Milan (Picolo Theatro), en 2010 en Australie (Fringe Festival/ Adelaïde) accompagnatrice de chanteurs lyriques. De 2009 à 2012 plusieurs participations dans des formations de musiques improvisées au festival Jazz d'Or (-Strasbourg-).
Depuis 2009, Léa développe son univers propre et tourne dans des réseaux et scènes alternatifs, des festivals, scènes, régionaux et nationaux en France, Belgique et Suisse principalement avec les projets suivants:
De 2009 à 2016 pianiste dans le quartet de Hip-hop-jazz-théâtral "Les Monstres" (Strasbourg) -, dans les groupes féminins de reprises de chansons comme les "Nana Nana" ou les "Cosmet" (Alsace), pianiste, accordéoniste, compositrice et improvisatrice dans de nombreuses créations de spectacle vivant, (conte, cirque, créations collectives...)De 2010 à 2020, co-direction, composition, Instrumentiste dans la compagnie "De Menotte en Paluche" -marionnettes et musique- (Strasbourg).
En 2016 pianiste au sein de la compagnie itinérante sous chapiteau "Gommette et Gabatcho" - cirque-(Suisse)
Se forme, au grès des rencontres amicales et humaines et tout horizons, au saxophone soprano. Cet instrument l'accompagne dans ses voyages en Algérie, dans les Balkans, dans les sessions free jazz underground, dans ses rencontres avec les amis musiciens grecs et turcs de Strasbourg et de Bruxelles, dans la découverte de la musique Klezmer.
De 2016 à 2021; fondation, direction, composition, piano, saxophone, jeu et vie d'itinérance dans la compagnie" La Goinfre"; théâtre forain, musical et itinérant, sous chapiteau (Région centre).
En 2019, elle s'affranchie des gammes tempérée en s'initiant au violoncelle.
Depuis 2020, elle est membre au saxophone et au violoncelle du projet "Manzila" - projet de fusion entre la musique orientale et la chanson française, (Région Centre), SMACS, festivals et prog des salles de Région centre, de Paris, Bretagne, Vendée, L'Italie, MILAN.
Compose régulièrement la musique de fanfare du carnaval de Blois avec le cie des Cousus
En 2024 elle fonde et dirige l'orchestre amateur "L'orchestre du bout du monde"
En 2024 elle fonde et joue au sein du collectif de musique improvisée; "L'Improbable" (Paris, Strasbourg, Tours), tournée en Alsace, Franche Comté, Région centre.
En 2025 son parcours rencontre celui de Najoi Bel Hadj, à Tours.
Depuis toujours Léa DECQUE aime suivre le mouvement d'une marionnette, d'un danseur, d'une circassienne, d'une bulle de savon aller à la rencontre humaine de musiciens et musiciennes de tout horizons et d'apporter son univers sonore, une émotion, une couleur personnelle: libre et inattendue.